Les insignes des unités utilisatrices du Fouga CM170R Magister et du CM175 Zéphyr
Les centres d'essais et les écoles de formation de l'Armée de l'air
C.E.V. = Centre d'essais en Vol. Bases = Brétigny - Istres - Cazaux
Le CEV est chargé d'effectuer tous les essais en vol officiels des aéronefs, d'équipements aéronautiques et armements aéroportés pour le compte des ministères de la Défense et des Transports.
Après les vols d'essais constructeur, le Fouga CM170R Magister est présent au CEV pour différentes expérimentations au profit de l'Armée de l'air, de la Marine ou de constructeurs associés au programme et de l'entrainement des pilotes.
E.P.N.E.R. = Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception. Base = Istres
Chargée de former les spécialistes navigants des essais en vol, l'EPNER a utilisé dans ce but des Fouga CM170R Magister de 1964 à 1971, notamment pour l'étude des vrilles et des décrochages. Il a servi à la formation des pilotes d'essais.
C.E.A.M. = Centre d'Expérimentations Aériennes Militaires. Base = Mont-de-Marsan
Complétant les essais en vol du CEV, il a pour mission de définir les conditions d'utilisation du Fouga CM170R Magister. Il a été chargé de tester sa valeur opérationnelle, d'effectuer son expérimentation pédagogique et de réaliser les différentes documentations. Il est affecté aussi au sein du CEAM pour remplir d'indispensables tâches de servitude et de liaison à l'Escadron d'Expérimentation 26.118 qui devient en 1987 l'E.E.T. 06.330 "Albret"
Base Ecole 701 et Ecole de l'air. Base = Salon-de-Provence
Le Fouga CM170R Magister est mis en place pour remplacer les MS 733 et les SIPA 11 et 12, dés le 26 mai 1956, qui parte en Algérie pour former des unités aériennes d'appui. Puis l'Ecole de l'air dépend du nouveau CEAA qui vient d'être créé.
Ecole de l'air = Division des vols 05.312.

La formation tout réacteur débutera avec la seconde brigade de la promotion 1954. Il suffit de 170 heures (réacteur) contre 220 heures (hélice+réacteur) pour amener les élèves sur avion de chasse monoplace. Composé de quatre Escadrons d'Instruction en Vol (EIV), elle assure la formation des élèves officiers pilotes aussi bien au vol, tir air/air et air/sol.
1° E.I.V.
2° E.I.V.
3° E.I.V.
4° E.C.S.
Patrouille de l'Ecole de l'air puis Patrouille de France (PAF). Base = Salon-de-Provence
C'est en 1957 qu'est créé la Patrouille de l'école de l'air avec 3 avions. Elle participe à toutes les manifestations aériennes majeures et au salon du Bourget 1959. La dotation augmente le 1er janvier 1959 avec 6 avions dont 4 pour les représentations puis 6. Le 11 avril 1964, la Patrouile de France renait sur Fouga CM170R Magister quatre mois après avoir été dissoute sur Mystère IVA. La décoration évolue avec un filet bleu-blanc-rouge le long du fuselage et les ailes. Rééquipée en 1966 de Fouga IV, une nouvelle livrée apparait avec le fuselage en bleu et filet blanc et les ailes entièrement bleu-blanc-rouge. C'est cette même année que la PAF évolue avec 9 avions dans les meetings nationaux et internationaux. Le 16 septembre 1980, la PAF céde ses Fouga CM170R Magister au profit des Alpha-Jet.

Division des Moniteurs de Pilotage = DMP 07.745. Base = Clermont-Ferrand - Aulnat
En 1960, la DMP 07.745 arrive de Marrakesh avec ses T-6G. Le 19 septembre 1961, elle reçoit ses premiers Fouga CM170R Magister pour assurer la formation des moniteurs de pilotage. De 1962 à 1966, elle comprend une patrouille acrobatique de 3 puis 4 avions. Le 1er avril 1966, la division devient le Groupement Ecole 00.313
. Il s'articule en trois escadrons : - EFM = Escadron de Formation des Moniteurs, - EIV = Escadron d'Instruction en Vol, - EIS = Escadron d'Instruction Sol. Le 23 juin 1977, le GE devient le Groupement d'Instruction 00.313 et ne comprend désormais que l'EFM 01.313 et l'EFIPN 02.313. Le GI 00.313 est dissout le 27 juin 1985 ainsi que la base aérienne 745 d'Aulnat le 28 juin 1985.

E.F.M. 01.313
Escadron "Gévaudan" EFIPN 02.313
E.F.I.P.N. 02.313

Division d'Instruction 07.709 = DI 07.709. Base = Cognac
Ecole élémentaire du pilotage,arrivant de Marrakech (Maroc) en février 1961, la division s'installe sur la BA 135 de Cognac qui change de numéro pour devenir la BA 709. Equipée de T-6D et G à bout de potentiel, les premiers Fouga CM170R Magister arrivent fin août 1964 de l'EAA 601 de Châteaudun. Elle dispose d'une cinquantaine d'appareils pour assurer la formation aux bataillons de sous-officiers.
Groupement Ecole 00.315 = GE 00.315. Base = Cognac
Prenant le relais de la Division Instruction 07.709 en avril 1965, le GE 00.315 assure, avec sa dotation maximun de 80 appareils, la formation des élèves pilotes sous-officiers puis ORSA (Officier de Réserve en Situation d'Action). Du tir air/air et air/sol est dispensé avec les AA-52 et les lances roquettes de 68 mm. Quatre EIV composent le groupement école de Cognac.
1° EIV
2° EIV
3° EIV
4° EIV
EFMS
Ecole de Transition Réacteur 40.005 = ETR 40.005
C'est le 18 février 1961 qu'est créé l'ETR 40.005. La mission de l'ETR 40.005 est la transformation des pilotes n'ayant pas pilotés des avions à réaction. Le repli de la base de Meknès (BE 708), amène les Fouga CM170R Magister de l'école de chasse sur la base d'Orange à partir du 13 février 1961. Fin 1961, l'ETR 40.005 devient l'
Ecole de Transition Réacteur 40.115 = ETR 40.115 par rattachement à la BA 115 d'Orange. A la création du CEAA (Commandement des Ecoles de l'Armée de l'Air), le 1er avril 1962, l'unité devient la Division d'Instruction et de Transition Réacteur 07.716 = DITR 07.716. La mission d'origine est conservée avec des plus, comme la patrouille serrée, mais pas pour longtemps car la dissolution est prononcée le 21 juillet 1965.

Ecole de Spécialisation Réacteur = Ecole de Chasse de Meknès
L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958. Les élèves découvrent le tir air/sol et air/air et s'accoutument aux formations pratiquées dans l'aviation de chasse sans avoir à se familiariser avec un nouvel avion; gain appréciable notamment en heures de vols. L'ESR quitte Meknès pour Tours en mars 1961, et le cycle n'étant plus à son programme, tous ses avions sont reversés à l'ETR 40.115 basé à Orange. La dissolution est prononcée en 1961.

Escadron de Formation Initiale de Personnel Navigant 00.307 = EFIPN 00.307. Base = Avord
L'EFIPN 00.307 reprend la mission de l'EFIPN 02.313 et perçoit ses Fouga CM170R Magister en juillet 1985 au profit de ses pilotes moniteurs. Ceux-ci ont pour mission principale de voler sur le CAP 10 dans la sélection des futurs pilotes de l'Armée de l'air. 2 puis 3 Magister seront basés à Avord.
C.I.E.E.S. 00.343
B.A. 180 Bousfer
Centre Interarmées d'Essai d'Engins Spéciaux 00.343. Base = Colomb-Béchar puis Bousfer
Basé sur la BA 145 de Colomb-Béchar, le CIEES perçoit ses quatre Fouga CM170R Magister à partir du 17 mai 1966. A sa dissolution, en mai 1967, 3 avions sont pris en compte par la BA 180 de Bousfer jusqu'à sa fermeture le 31 décembre 1970, le quatrième rejoignant l'EAA 601 de Châteaudun.
Centre d'Instruction Tactique 00.339 = CITac 00.339. Base = Luxeuil
Stationné sur la BA 116 de Luxeuil Saint-Sauveur, le CITac reçoit de la SALE de la 4° EC quatre Fouga CM170R Magister en octobre 1988. Ils sont destinés au perfectionnement des NOSA (Navigateurs Officiers Systèmes d'Armes) qui volent sur Mirage 2000N. Ils regagneront la SALE le 4 septembre 1989.
CICOA 910
Centre d'Instruction des Controleurs d'Opérations Aériennes 910 = CICOA 910. Base = Dijon puis Mont-de-Marsan
Stationné sur la BA 102 à la création de celle-ci en juillet 1949 puis déplacé sur la BA 118 de Mont-de-Marsan, le CICOA 910 utilise deux à trois Fouga pour la formation des controleurs aériens spécialisés dans la défense aérienne.