Les insignes des unités utilisatrices du Fouga CM170R Magister et du CM175 Zéphyr
Les unités de servitude de l'Armée de l'air
2° Escadre de chasse
La 2° EC est composée de 3 escadrons de chasse à l'époque de l'arrivée du Fouga CM170R Magister à Dijon. Le 1er est l'EC 01.002 "Cigognes", le 2éme est l'EC 02.002 "Cote d'Or" et le 3ème est l'EC 03.002 "Alsace". Pour assurer les missions de liaison, l'escadre perçoit son premier Magister en janvier 1967. La dotation variera de 2 à 6 appareils. L'insigne de l'ELVSV est non homologué mais bien porté par les Fouga sur le côté gauche avec l'insigne de l'escadre à droite comme le n°208/2-HB.
2° EC
ELVSV 2° EC non homologué
3° Escadre de chasse
La 3° EC était stationnée sur la BA 139 de Lahr avant août 1967, date du déménagement sur la BA 133 de Nancy-Ochey. Les Fouga CM170R Magister arrivent à l'escadre en juillet 1967, avant le déménagement pour Nancy. La dotation sera de 2 à 6 appareils jusqu'en 1995 date de la fin du Fouga à Nancy. L'insigne de la SALE 3°EC non homologué fut quand même porté par tous les Fouga depuis au moins les années 1973 jusqu'à la fin du service du Magister en 1995-1996.
3° EC
SALE 3°EC non homologué
4° Escadre de chasse
Les Fouga CM170R Magister furent stationnés sur les bases aériennes de Luxeuil-St-Sauveur et d'Istres. Les missions ont été la liaison, l'escale et le vol sans visibilité (VSV). La dotation de la SALE fut de 5 avions dont 4 furent prétés au CITAC pendant 12 mois d'octobre 1988 à septembre 1989. A compter du 1er août 1989 une machine fut affectée à l'EC 03.004 "Limousin" pour assurer la liaison avec l'escadre de Luxeuil. L'insigne de la SALE non homologué fut porté de façon quasi permanente par les Fouga sauf celui du "Limousin" qui porta ses propres traditions après celles de l'EC 04.007.
4° EC
SALE 4° EC non homologué
EC 03.004 "Limousin"
5° Escadre de chasse
Les Fouga CM170R Magister de l'EEVSV sont mis en place sur la base aérienne 115 d'Orange-Caritat après ceux de l'ETR40.115 en mai 1966. Les missions de liaison et VSV furent réalisées par 2 à 6 avions et ceux-ci n'arboraient pas d'insignes comme celui de la 5° EC. Les Fouga furent remplacés par des MS 760 Paris 1R en 1995-1996.
5° EC
7° Escadre de chasse
La livraison des premiers Fouga CM170R Magister à la SLVSV 7° EC débute en mai 1967. La dotation est de 2 à 6 avions et ils sont stationnés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey avant de migrer vers la BA 113 de Saint-Dizier-Robinson courant mai 1973. L'EC 04.007 "Limousin" perçoit son unique Fouga en juin 1980 sur la BA 125 d'Istres et le perd lors de sa dissolution le 31 juillet 1989. A part le 4/7 qui a porté ses traditions, la SLVSV ne semble pas avoir porté d'insigne comme le n°102 de la galerie photo.
7° EC
SALE BA 113
EC 04.007 "Limousin"
8° Escadre de chasse
L'histoire commence par le CTB qui reçoit 6 Fouga CM170R Magister équipés d'engins AS 11 dont la modification a été réalisée par Nord Aviation. Stationnés sur la BA 706 de Cazaux (puis BA 120) à partir de juin 1959 jusqu'à décembre 1964, la mission était la formation des pilotes au tir du missile AS 11 pour une utilisation éventuelle en Algérie. A la création de la 8° EC, le 1er janvier 1965, le CTB céde ses Fouga à cette nouvelle unité. La mission redevient plus classique comme la liaison, l'entrainement des pilotes abonnés, etc.... Le 1er septembre 1991 est créé l'Escadron de Remorquage, Accueil, Ciblerie, Liaison, Entrainement et Support 09.120 (ERACLES) qui reçoit les appareils de la 8° EC.
8° EC
CTB
ERACLES 09.120
10° Escadre de chasse
Stationnée sur la base aérienne 110 de Creil, l'EEVSV n'a d'autres missions que le support des escadrons de chasse en terme de liaison, accueil et VSV. Le début de reception des appareils commence en mai 1966 et la dotation de l'unité est de 5 appareils jusqu'à sa dissolution en 1985. L'insigne porté est cette fois celui de l'escadre comme sur la photo du n°83 dans la galerie photo.
10° EC
EEVSV 10° EC
non homologué
11° Escadre de chasse
D'abord stationné sur la base aérienne 136 de Bremgarten (RFA) puis sur la BA 136 de Toul-Rosières, l'EEVSV reçoit ses premiers Fouga CM170R Magister en juin 1967. La dotation sera de 2 à 4 appareils plus un basé à Bordeaux-Mérignac à l'EC 04.011 "Jura" à partir de 1979 jusqu'à sa dissolution en juin 1992. Tous les insignes présentés furent portés par les Magister de la 11° EC.
11° EC
EC 04.011 "Jura" SPA 158
EC 04.011 "Jura" SPA 161
12° Escadre de chasse
Stationné sur la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy, le premier des Fouga CM170R Magister arrive à l'EEVSV 12° EC le 03 juin 1966. La dotation sera portée à 6 appareils et la mission est identique à toutes les EEVSV. L'unité porte au début les 2 insignes puis ils disparaissent du fuselage des Fouga.
12° EC
EEVSV 12° EC
13° Escadre de chasse
Stationné sur la base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim, les deux premiers Fouga CM170R Magister arrivent à la SALE 13° EC le 18 juillet 1967. La dotation sera portée à 5 appareils et la mission est identique à toutes les SALE. L'insigne de la 13° EC est au début porté puis disparait des appareils.
13° EC
30° Escadre de chasse
Stationné sur la base aérienne 112 de Reims-Bétheny, l'EEVSV 30° EC voit arriver son premier Fouga CM170R Magister, le 382/30-HQ, le 28 janvier 1966. La dotation est de 6 avions et la mission est classique mais la SETT 12.030 est chargée de l'entrainement tout temps des pilotes de Vautour IIN. L'insigne porté le plus vu est celui de la SALE.
30° EC actuel
30° EC ancien
SALE 30° EC
33° Escadre de reconnaissance
Stationnée sur la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim, l'escadre reçoit son premier Fouga CM170R Magister le 27 avril 1967, le 236. La SALE 33° ER a pour mission la liaison et l'entrainement des pilotes des escadrons et des abonnés. La dotation est en moyenne de 3 appareils et jusqu'au maximun de 5. La dissolution du niveau escadre et le déménagement (06/1994) sur la BA 112 amène les Fouga à Reims pour peu de temps encore, le dernier quittant la SALE en 1995 (n°213/33-QH).

33° ER

92° Escadre de bombardement
Héritière des traditions de la 92° Brigade de bombardement de Cognac (->1961) puis Bordeaux, la 92° EB est créé le 1er mai 1964. Mais les escadrons 1/92 et 2/92 utilisent le Fouga CM170R Magister d'octobre 1958 à mai 1965. 2 machines sont en dotation et servent à l'accoutumance au vol réacteur des pilotes bombardiers.
EB 01.092
EB 02.092
Centre d'Instruction du Bombardement 328 (CIB 328)
Centre d'Instruction des Forces Aériennes Stratégiques 328 (CIFAS 328)
Liaisons des Escadres de bombardement des FAS
Stationnée à Cognac-Chateaubernard, le CIB 328 preçoit ses deux premiers Fouga CM170R Magister (les 54 & 56) en mai 1957. Ils sont employés pour la familiarisation des futurs pilotes de Vautour au pilotage des avions à réaction. A partir du 20 janvier 1959, un appareil sert à la restitution des données de bombardement. La dotation est en moyenne de deux avions et ils sont reversés à l'EAA 601 de Châteaudun le 1er février 1965 après 7500 heures de vol au CIB.
L'Escadron d'Entrainement EE 02.328, stationné à Bordeaux-Mérignac, reçoit ses deux Fouga en juillet 1992 pour l'instruction des navigateurs destinés à voler sur Mirage IVP. Ces Magister viennent en complément de la dotation des Mirage IIIB et B2.
Toutes les escadres de bombardement utilisent le Fouga CM170R Magister pour les liaisons, comme celle avec le GERMAS de Bordeaux. Il s'agit des 91° EB, 93° EB puis ERV (1976), 94°EB et voici quelques insignes de ces unités. Certains ont été vus sur le Magister comme: FAS--CIFAS--EB 01.091.....
F.A.S.
CIFAS 328
EB 01.091 "Gascogne"
EB 02.091 "Bretagne"
EB 02.094 "Marne"
EB 01.093 "Guyenne"
Escadron de Liaison Aérienne 00.041 "Verdun"
Stationné sur la base aérienne 128 de Metz-Frescaty, l'ELA 00.041 reçoit les premiers Fouga CM170R Magister le 8 mars 1966. Les n°422 & 397 sont les premiers de la dotation qui est portée à 4 appareils dont un est mis en place sur la BA 139 de Lahr jusqu'au 1er juillet 1967. La mission est classique avec la liaison rapide et l'entrainement des abonnés.
Groupe de Transport et de Liaisons Aériennes 02.060 "Gael"
Stationné sur la base aérienne 107 de Villacoublay, le GTLA 02.060 reçoit ses premiers Fouga CM170R Magister le 10 avril 1967. Les quatre machines affectées sont utilisées pour l'entrainement des pilotes abonnés de l'état-major de l'Armée de l'air jusqu'au 20 février 1970. Pendant ces quatre années, 1100 heures de vol ont été effectuées.
LES BASES AERIENNES
BA 125 d'Istres. Dotation= 1 Fouga CM170R Magister à partir du 4 avril 1972.

La mission est classique comme la liaison et l'entrainement des pilotes abonnés. L'insigne ne semble pas avoir été porté sur un Fouga.

BA 126 de Solenzara. Dotation= 2 Fouga CM170R Magister de septembre 1968 à juin 1990.

La mission est classique comme la liaison et l'entrainement des pilotes abonnés. L'insigne ne semble pas avoir été porté sur un Fouga.

BA 128 de Metz. Dotation= 4 Fouga CM170R Magister provenant de l'ELA 41 à partir du 1er décembre 1974.

La mission est classique comme la liaison et l'entrainement des pilotes abonnés. L'insigne ne semble pas avoir été porté sur un Fouga.